0

Conseils d'utilisation et d'entretien

Conseils d'Utilisation et d'Entretien



CONSEILS D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN


Avant tout traitement, nous vous rappelons que le bassin doit être rempli d’eau du réseau de ville

(pas d’eau de pluie ou de source, ...). Ceci est un résumé succinct sur le traitement d’eau à

base de chlore, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste du traitement de l’eau. Le non-respect des consignes d’entretien peut engendrer des risques graves pour la santé, notamment celles des enfants. 


Pour le plaisir du baigneur autant que pour l’hygiène, il est important que l’eau de la piscine zodiac reste claire, cristalline, limpide et bactériologiquement pure. Pour cela il est nécessaire de la traiter :


- Physiquement : par une filtration et des accessoires

- Chimiquement : par des traitements appropriés


Le traitement physique supprime les particules en suspensions dans votre bassin. Le traitement chimique est nécessaire pour la stérilisation de l’eau, l’élimination des bactéries (algues et micro- organismes).

Ce sont deux traitements complémentaires et indispensables l’un à l’autre.

Le contrôle et l’entretien de votre eau se fait quotidiennement. 



1. TRAITEMENT PHYSIQUE (OU MECANIQUE)


Le volume total d’eau contenu dans votre bassin doit être recyclé dans sa totalité au moins une fois par jour minimum. 


Le traitement physique se fait par l’utilisation d’une filtration adaptée au volume d’eau du bassin et d’accessoires tels que épuisettes, balai, robots.


La durée quotidienne de fonctionnement de la filtration doit être au moins de 8h par jour ( de préférence 2 h le matin, 4h en journée, 2h le soir) pour une eau jusqu’à 21°C. Au-delà, il y a lieu d’augmenter le temps de filtration. Il n’y a pas de règles, mais plus la température de l’eau est chaude, plus le temps de filtration doit être important.


Nous vous conseillons par exemple : Température de l’eau / 2

Exemple pour 24°C = 12h de filtration minimum 

2. TRAITEMENT CHIMIQUE


Important : Tous les produits chimique doivent être compatible avec le liner en PVC 

Il existe actuellement plusieurs traitements pour l’eau de votre bassin, nous parlerons uniquement du traitement par le chlore.

Avant toute chose, munissez-vous d’une trousse de contrôle « pH – Chlore », élément indispensable pour le contrôle du traitement chimique de votre eau.


Lisez et suivez les indications mentionnées sur le produit avant, pendant et après utilisation. Respectez les dosages et leur compatibilité avec d’autres produits. Evitez de faire tournez la pompe la nuit car à part le brassage de l’eau, la durée du traitement chimique est limitée. 



3. PRODUITS INDISPENSABLES Acidité de l’eau (pH : potentiel d’hydrogène) 


Pour un traitement efficace de l’eau, l’acidité(le pH) doit être située entre 7.2 et 7.6. Il convient de toujours contrôler et ajuster le pH de l’eau avant toute opération, pour cela, utilisez une trousse de contrôle des produits (pH- pour diminuer et pH+ pour augmenter le pH).


Traitement anti-algues

Pour une action préventive contre le développement et la prolifération des algues et champignons, utilisez une trousse de contrôle et des produits anti-algues, algicides-fongicides : produits à ne pas mélanger avec les produits chlorés.


Désinfection de l’eau (chlore)

Les produits chlorés sont indispensables pour la destruction des bactéries.

Attention le pH modifie la proportion de chlore réellement actif (celui qui tue les bactéries).

Respectez bien les instructions contenues dans la trousse de contrôle et sur les produits. 


Traitement à effectuer 



Traitement choc de l’eau, à faire lors de la mise en eau et remise en service du bassin avec des chlores rapides. En général, chlore en poudre ou granulés).

Traitement permanent avec des chlores lents pour maintenir un bon taux. Attention, ne jamais mettre en contact direct le chlore avec la paroi ou le fond du bassin, il le durcit, le décolore et l’abîme définitivement (exclusion de la garantie)



Remarques générales 


Le dosage des produits se fait en fonction de ( suivre impérativement les indications mentionnées sur le produit) :


  • La quantité d’eau dans le bassin à traiter


  • La fréquentation du bassin (nombre de personnes, apport plus ou moins importants d’agents perturbateurs)

  • Conditions climatiques (un temps orageux ainsi que la température de l’eau nécessitent un ajustement de chlore régulier pour éviter que l’eau ne vire au vert ; ne pas mettre d’eau sur le produit, mais le produit dans l’eau)



 Il faut toujours brasser l’eau et attendre la dissolution d’un produit avant d’ajouter un autre produit dans l’eau



Attendez environ 12h entre chaque ajustage de pH, de chlore, ou de traitement anti-algues en faisant tourner votre filtration comme indiqué paragraphe 1. Si vous ne démontez pas le bassin tous les ans, renouvelez un tiers de votre eau chaque année et tous les 4 à 5 ans, renouvelez la totalité de l’eau du bassin.



Attention: l’eau est un milieu vivant, de ce fait son traitement demande une astreinte régulière de contrôle et d’entretien. Un mauvais entretien peut amener une prolifération de germes pathogènes, d’algues, de bactéries, virus, champignons etc... qui peuvent changer la nature de l’eau, sa couleur et favoriser le développement de taches sur le revêtement PVC pouvant être irrémédiables (exclusion de la garantie). 


Si l’eau de votre bassin est parfaitement limpide, sans odeur de chlore, vous devez quand même assurer un traitement d’entretien avec du chlore lent et un anti-algues (le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 PPM et le pH entre 7,2 et 7,6).


Bâche d’été (bâche à bulles) en option. Isotherme, elle a pour but de prévenir l’évaporation de l’eau et de protéger celle-ci de la pollution (feuilles,...). En film à bulles, elle capte la chaleur des rayons solaires tout en évitant la formation d’algues et la surconsommation de chlore. Pendant la nuit, elle réduit la déperdition de chaleur.


Recommandations : Il est conseillé de découper la bâche à bulles au niveau des montants de l’échelle afin d’éviter qu’elle ne s’envole. Avant de mettre en place la bâche à bulles, vérifiez qu’elle ne gênera en rien le bon fonctionnement du système de filtration.


Avant et après utilisation maintenez vos produits Piscine bien fermés dans un endroit sec et toujours loin de la portée des enfants. N’hésitez pas à demander des renseignements sur la gamme de nos produits à votre distributeur habituel. Surtout respectez les modes d’emploi ainsi que les dosages préconisés sous peine de détériorer le revêtement PVC et la filtration.



En aucun cas il ne faut jeter le chlore directement dans le bassin, ceci aurait pour effet de décolorer et de rendre cassant le revêtement PVC de façon irréversible (exclusion de la garantie). Prenez conseil auprès de votre distributeur habituel. 

Share by: