0

Choix de l'emplacement du bassin

Choix de l'Emplacement du Bassin

Choisir le meilleur emplacement possible est une constante pour n'importe quel type de piscine, qu'elle soit enterrée ou non. Nuance de taille cependant, une piscine enterrée ou semi-enterrée, ne pourra pas être déplacée comme une piscine hors sol. Il est donc important de faire le bon choix.

Les 10 critères suivants doivent être étudiés avant de choisir le lieu définitif :


1. Le Sol

Le sol sur lequel repose le bassin doit être ferme, stable, plan, lisse et horizontal.

Un terrain à niveau est indispensable (sans trou ni bosse), sinon il se produira des contraintes

qui peuvent endommager votre bassin. Très important : attention aux infiltrations d’eau et à la nappe phréatique.


2. Emplacement
Déterminez sur l'ensemble de votre terrain le meilleur emplacement. Il doit être spacieux. Laissez suffisamment d’espace autour de la base du bassin, minimum 3 mètres


3. Lignes électriques aérienne

Le bassin ne doit pas être placé directement sous des lignes électriques aériennes par mesure de précaution. Dans certains départements, cela est interdit par la loi.


4. Ensoleillement

Si l'on dispose de différents emplacements ensoleillés, on choisira de préférence ceux qui

reçoivent le soleil du matin. Ce dernier ayant un pouvoir calorifique très supérieur

au soleil de fin de journée.

5. Vents

Installez le bassin à l’abri des vents dominants. Un bassin exposé aux vents subit une importante déperdition de chaleur par évaporation. Les bâches (à bulles ou d’hivernage) exposées à de trop grosses prises aux vents peuvent se détériorer prématurément.


6. Bassin Hors Sol
Sachez qu’un bassin doit toujours resté plein quel que soit la saison. Il ne faut pas le vider, sauf dans le cas d’un entretien de courte durée et en cas de désinstallation du bassin pour l’hivernage


7. Arbres

Les arbres ne sont pas systématiquement un inconvénient. Toutefois, faites attention à leur ombre portée et prenez garde surtout aux troubles occasionnés. Par exemple, la présence d’un tilleul ou d’un bouleau est à proscrire.

En effet, ces arbres en toutes saisons, répandront sur votre bassin, soit du pollen, soit des fleurs,

soit des feuilles. Par contre, les arbres peuvent être d’un bon voisinage, à condition

qu’ils aient une fonction de coupe-vent, de paravent et qu’ils soient de la famille des persistants.



8. Environnement en eau et électricité

Pensez à l’alimentation en eau et en électricité pour votre éventuel système de

filtration. N’oubliez pas de prévoir la possibilité de vidanger votre bassin dans le cadre d’un entretien de courte durée. 



NOTA :  distance entre le bassin et la filtration : d’après documents d’harmonisation du CENELEC HD 384. Pour la France norme NFC 15-100.


Utilisez une prise de courant équipée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Vérifiez la normalisation en vigueur auprès d’un spécialiste.


9. Intimité

Votre bassin doit faire partie de votre maison ; c’est une pièce supplémentaire à cette dernière avec tous les avantages. Une bonne implantation demande à ce que le bassin soit proche de la maison et située dans un endroit assez intime du jardin, à l’abri des regards indiscrets .


10. Branchement sous terrain

Assurez-vous qu’aucun branchement sous-terrain (eau, gaz, électricité, téléphone, câbles...) ne passe où vous souhaitez implanter et installer votre bassin. 



Share by: